Valentine (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

D'après une recette de C. Felder (PIÈCE UNIQUE)

Ingrédients pour 6 personnes :

Sablé au chocolat :

150 g de beurre

75 g de sucre glace

50 g de beurre demi-sel

25 g d'oeuf

200 g de farine

25 g de cacao en poudre

Crème au chocolat cuite :

150 g de crème liquide entière

150 g de lait entier

190 g de chocolat 70% de cacao

1/4 de zeste de citron râpé

1 oeuf

Pâte à gavottes au cacao :

60 g de beurre mou

50 g de blancs d'oeufs

60 g de sucre glace

50 g de farine

5 g de cacao en poudre

1 cuillère à café de vanille liquide

Colorant rouge

Chocolat chaud :

125 g de lait entier

125 g de crème liquide entière

60 g de chocolat 70%

Sablé au chocolat :

Mélanger le beurre et le sucre glace. Ajouter l'oeuf.Tamiser la farine et le cacao en poudre. Ajouter au mélange précédent. Laisser reposer la pâte et l'étaler sur 4 mm d'épaisseur. Avec un emporte-pièce, découper des cercles de 6 cm. Mettre au four dans les cercles pendant 6 minutes à 170°C. Au bout de 6 minutes, retirer les cercles et poursuivre la cuisson pendant 9 minutes.

Crème au chocolat cuite :

Porter à ébullition la crème et le lait. Verser petit à petit le chocolat fondu. Lorsqu'il est revenu à température ambiante, ajouter l'oeuf et le zeste de citron. Verser dans des cercles chemisés de papier cuisson. Enfourner à 95°C pendant 35 à 40 minutes. Quand la crème a refroidi, mettre au congélateur (ça aide au démoulage).

Pâte à gavottes au cacao :

Dans un robot, travailler le beurre mou, puis, ajouter les blancs d'oeufs et le sucre glace. Verser la farine, le cacao, la vanille et le colorant ; mélanger. Découper la forme voulue dans du plastique (pour moi, un couvercle de boite de surimi !). Poser la couvercle sur une plaque recouverte de papier cuisson et lisser la pâte dessus. Enfourner 8-10 minutes à 180°C. Pour moi, le résultat n'est pas terrible. La prochaine fois, je ferai autre chose pour la déco !

Décoration et finition :

Poser un sablé sur l'assiette et une crème cuite dessus. Piquer les gavottes dessus.

Au moment de servir, préparer le chocolat chaud en portant le lait et la crème à ébullition. Ajouter le chocolat et mélanger au fouet. Verser autour du sablé.