Mille feuille abricots (2)

Bon, ce n'est plus la saison des abricots, mais je voulais quand même mettre cette recette. Inspirée d'une recette trouvée sur le site de l'Atelier des chefs.

Ingrédients pour 4 personnes :

Arlettes

1 rouleau de pâte feuilletée

Beurre et sucre qs pour faire les arlettes

Crème

33 cl de lait

66 g de sucre

2 jaunes d'oeufs

33 g de farine

1 gousse de vanille

20 cl de crème

Abricots

12 abricots

20 g de miel

Arlettes : à l'aide d'un pinceau, étaler du beurre ramolli. Verser dessus du sucre en poudre et enlever l'excédent. Découper des cercles de 6 cm de diamètre dans la pâte feuilletée. Déposer ces cercles sur le sucre. Recouvrir d'une autre feuille de papier cuisson et mettre une autre plaque dessus. Mettre au four préchauffé à 200°C pendant 10 minutes environ. Attention, ça brunit vite ! Réserver.

Crème : Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine puis verser le lait dessus et retirer la gousse. Remettre sur le feux jusqu'à reprise de l'ébullition. Laisser refroidir la crème. Pendant ce temps, monter la crème liquide comme une chantilly. Incorporer la crème fouettée à la crème pâtissière et réserver dans une poche à douille au frais.

Abricots : Laver les abricots et les couper en 4. Dans une poêle, mettre le miel à caraméliser, puis ajouter les abricots. Les faire colorer en les arrosant régulièrement. Laisser refroidir.

Montage : Déposer une arlette dans l'assiette. Pocher la crème et déposer les abricots. Recouvrir de la deuxième arlette et décorer éventuellement avec un morceau d'abricot collé avec de la crème.

Mille feuille abricots (4)