IMG_3997

Recette trouvée dans le "Fou de pâtisserie" de Jan-Fév 2016

Ingrédients pour 10 personnes :

Pâte sucrée :

125 g de beurre mou

75 g de sucre glace

25 g de poudre d'amandes

1 g de sel

1 oeuf

1 gousse de vanille grattée pour extraire les graines

200 g de farine

Praliné concassé :

150 g de noisettes entières

120 g de sucre semoule

Sauce au chocolat chaude :

15 cl de lait

60 g de crème liquide

35 g de sucre

150 g de chocolat noir 66%

10 g de cacao

15 g de beurre

Crémeux au chocolat :

30 cl de lait

300 g de crème liquide

400 g de chocolat noir 66%

2 oeufs

Pâte sucrée : Préchauffer le four à 180°C. Mélanger successivement tous les ingrédients et ajouter la farine en dernier. Laisser reposer 1 heure au frais. Étaler la pâte sur 3 mm et la foncer dans un cercle de 26 cm. Déposer des noyaux secs dedans pour faire cuire à blanc. Enfourner pendant environ 20 minutes.

Praliné concassé : Faire torréfier les noisettes sur une plaque dans un four à 100°C. Les laisser une dizaine de minutes. A la sortie du four les déposer dans un torchon et les frotter pour enlever la peau. Dans une casserole, mettre la moitié du sucre et le faire fondre. Lorsqu'il commence à colorer, incorporer le reste de sucre. Lorsque le caramel est bien doré, incorporer les noisettes et bien mélanger. Débarrasser sur un papier cuisson et laisser refroidir. Lorsque le caramel est froid, le casser en gros morceaux et mixer afin d'obtenir une poudre épaisse.

Crémeux au chocolat : Dans une casserole, faire bouillir le lait et la crème. Verser sur le chocolat haché. Attendre que le mélange refroidisse et ajouter les oeufs. Verser le mélanger sur la pâte et faire cuire à 170°C pendant 5 - 10 minutes. L'appareil doit être tremblotant. Laisser refroidir à température ambiante.

Sauce au chocolat chaude : Dans une casserole, faire bouillir le lait, la crème et le sucre puis verser progressivement sur le mélange chocolat - cacao. Ajouter le beurre.

Saupoudrer la tarte de praliné concassé et servir avec la sauce chaude.

IMG_4007