Tarte_aux_fraises_ganache_mont_e__1_

Ingrédients pour 8 personnes :

Pâte sucrée :

125 g de beurre

210 g de farine

85 g de sucre glace

25 g de poudre d'amandes

1 oeuf

2 g de sel

1 gousse de vanille de Madagascar

Compotée de fraises :

200 g de fraises

20 g de sucre

2 feuilles de gélatine

Ganache montée au chocolat blanc :

100 g de chocolat blanc

50 g de crème liquide

6 g de miel

150 g de crème liquide froide

Zeste d'1/2 citron jaune

Garniture :

300 g de fraises

Pâte sucrée : Mettre le beurre, la farine, le sucre glace, la poudre d'amandes, l'oeuf et le sel dans un saladier. Fendre la gousse de vanille et ajouter les graines aux autres ingrédients. Mélanger le tout à la maryse. Lorsque la pâte est homogène, former une boule sans trop la travailler, la filmer et la réserver au frais au moins 2 heures.

Préchauffer le four à 175°C. A l'aide d'un rouleau, abaisser la pâte à 3 mm d'épaisseur. Foncer la pâte dans un moule carré. Piquer le fond et faire cuire à blanc pendant 25 minutes environ.

Ganache montée : La veille, chauffer la crème et le miel et réalisez une émulsion en 3 fois avec le chocolat banc fondu au bain marie. Ajouter 150g de crème froide et le zeste d'1/2 citron. Mélanger soigneusement et réserver une nuit au réfrigérateur. Le lendemain monter au fouet comme pour une crème chantilly.

Compotée de fraises : Couper les fraises en cubes et les mettre à chauffer dans une casserole avec le sucre. Écraser grossièrement à la fourchette. Pendant ce temps, faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, les essorer et les incorporer aux fraises.

Montage : Verser la compotée de fraises sur le fond de tarte cuit. Laisser refroidir. Déposer ensuite les 300 g de fraises par dessus et décorer à la poche à douille.

Tarte_aux_fraises_ganache_mont_e__3_