Gateau noix aveyron (11)

Recette inspirée de celle trouvée sur le blog "Gourmandise sans frontières"

Ingrédients pour un cercle de 20 cm :

Caramel aux noix :

150 g de noix

100 g de sucre

50 g de beurre

100 ml de crème liquide

1 pincée de sel

Pâte :

2 jaunes d'oeufs

80 g de sucre muscovado

125 g de beurre pommade

80 g de poudre de noix

220 g de farine

1/2 cuillère à café de bicarbonate

1 cuillère à café de vanille liquide

Glaçage a bista de nas.... (j'avais noté les quantités sur un papier et j'ai perdu de papier...) :

1/2 blanc d'oeuf

1 cuillère à café de jus de citron

Sucre glace qs

Caramel aux noix :

Torréfier les noix au four 15 minutes à 160°C. Les laisser refroidir avant de les concasser grossièrement. Verser le sucre dans une casserole jusqu'à obtention d'un caramel. Verser par dessus la crème chaude puis le beurre hors du feu. Remettre sur le feu pour obtenir une crème lisse. Ajouter ensuite le sel et les noix. Laisser refroidir et réserver.

Pâte :

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter le beurre, la vanille, la poudre de noix, le bicarbonate puis la farine peu à peu. Former une boule et réserver 2 heures au frais. Préchauffer le four à 180°C. Diviser la pâte en 2 et les étaler. Foncer la pâte dans un cercle recouvert de papier cuisson. Verser le caramel aux noix et recouvrir avec la deuxième pâte. Souder les 2 pâtes et faire cuire 20 minutes à 160°C. Laisser refroidir le gâteau sur une grille.

Glaçage :

Mélanger le sucre glace, le blanc d'oeuf et le citron. Ajouter du sucre glace jusqu'à obtention d'une préparation épaisse. Recouvrir le gâteau avec le glaçage. Attention, ne pas mettre le gâteau au frais pour ne pas que le glaçage fonde.

Gateau noix aveyron (9)