Tarte tatin (5)

Recette inspirée de celle de Julie Andrieu.

Ingrédients pour 8 personnes :

2 kg de pommes Golden

Pâte brisée :

180 g de farine

120 g de beurre

20 g d'oeuf battu

20 ml d'eau

4 g de sel

Caramel :

75 g de beurre

125 g de sucre semoule

1 gousse de vanille

Dorure :

Reste d'oeuf battu

1 cuillère à soupe de sucre glace

Pâte brisée : Mettre tous les ingrédients dans le robot et mixer rapidement. Fraser pour finir d'incorporer le beurre et former une boule; Réserver au frais minimum 1 heure. Étaler la pâte à la taille du moule et remettre au frais.

Caramel : Dans une casserole, mettre le beurre en morceau, le sucre et la vanille. Remuer sans arrêt sur feu assez vif jusqu'à obtention d'un caramel.  Verser ce caramel et la gousse de vanille dans le fond du moule.

Préchauffer le four à 170°C. Éplucher les pommes, enlever le coeur et les couper en 2. Déposer les pommes droites dans le moule en les serrant bien. Recouvrir de papier aluminium légèrement troué et faire cuire 1 heure. Retourner les pommes et les remettre au four pour 1 heure. Retirer le papier aluminium 30 minutes avant la fin. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C. Déposer la pâte par dessus et dorer avec le reste d'oeuf battu mélangé au sucre glace. Faire un trou au centre de la pâte. Faire cuire 1 heure (ce n'est pas une erreur et il le faut !). Laisser tiédir avant de démouler.