Macarons chocolat (5)

 

Ingrédients pour 30-40 macarons :

Coques

Sirop :

150 g de sucre semoule

50 g d'eau

Tant pour tant :

150 g de poudre d'amandes

150 g de sucre glace

10 g de cacao

Appareil à macarons :

2 fois 50 g de blancs d'oeufs

15 g de sucre semoule

Ganache :

50 g de chocolat à 70%

60 g de crème liquide

10 g de beurre

La veille, sortir les blancs d'oeufs et les garder à température ambiante. Torréfier la poudre d'amandes 10 minutes au four à 150°C. Laisser refroidir. Mixer rapidement la poudre d'amandes avec le sucre glace.

Le jour même, monter 50 g de blancs d'oeufs avec une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron. Quand ils commencent à mousser, ajouter 15 g de sucre semoule en 3 fois. Pendant ce temps, faire chauffer le sirop jusqu'à 110°C. Verser sur les blancs montés. Fouetter à vitesse moyenne et laisser refroidir jusqu'à 40°C environ.

Baisser la vitesse du robot et ajouter en une seule fois 50 g de blancs d'oeufs. Remplacer le fouet par la feuille et ajouter le tant pour tant. Macaronner jusqu'à obtention du ruban. Dresser les macarons à l'aide d'une poche à douille sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faire croûter environ 1 heure.

Préchauffer le four à 160°C et déposer une plaque vide dans le four. Quand la température est atteinte, enfourner les macarons sur la plaque chaude. A la sortie du four, retirer la feuille de papier cuisson de la plaque te laisser refroidir avant de décoller les macarons.

Ganache : Faire fondre le chocolat au micro ondes. Faire chauffer la crème et la verser sur le chocolat fondu en 3 fois. Laisser un peu refroidir et incorporer le beurre. Réserver à température ambiante. Verser cette préparation dans une poche à douille et garnir les macarons. Réserver au frais jusqu'au lendemain (les macarons sont meilleurs après 24 h!!).