Recette inspirée de la Bûche Caraïbe du Fou de Pâtisserie Opus#5. J'ai adapté les quantités et les ingrédients aussi ;-)
Ingrédients pour 8 personnes :
Biscuit gianduja :
5 g de zestes de citron
47 g de sucre
35 g de beurre pommade
48 g de poudre de noisettes
12 g de cacao en poudre
37 g de farine
1 g de fleur de sel
62 g de gianduja
Biscuit au chocolat : j'ai utilisé un reste du biscuit au chocolat (congelé) utilisé pour le Tonka
Recette du Fou de Pâtisserie Sept-Oct 2018 Ingrédients pour 8 personnes : Ganache montée caramel à la fleur de sel (la veille) : 85 g de lait entier 1/2 gousse de vanille 40 g de sucre 66 g de chocolat blanc 60 g de chocolat blond 135 g de crème
http://abistadenas.canalblog.com
Ganache montée :
120 g de chocolat à 66%
100 g de crème (1)
245 g de crème (2)
Crémeux :
50 g de lait
50 g de crème liquide
40 g de jaunes d'oeufs (3 jaunes)
15 g de sucre
50 g de chocolat à 66%
Décoration : bombe velours marron + 50 g de chocolat au lait
Biscuit gianduja : Préchauffer le four à 160°C. Mélanger les zestes de citron avec le sucre. Dans le batteur muni de la feuille, mélanger le beurre et le sucre. Ajouter la poudre de noisettes, le cacao, la farine et la fleur de sel. Bien mélanger pour obtenir une pâte. J'ai dû ajouter un peu d'eau pour obtenir une pâte. Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson. Faire cuire 20 minutes. Laisser refroidir. Broyer le biscuit ainsi obtenu et le mélanger au gianduja fondu. Étaler une bande correspondant à la "semelle" de la bûche.
Ganache montée : Faire bouillir la crème (1) et la mélanger au chocolat fondu en 3 fois. Ajouter enfin la crème (2). Laisser reposer 24h au frais.
Crémeux : Faire bouillir la crème avec le lait. Blanchir les jaunes avec le sucre. Verser le lait chaud sur les jaunes et réaliser une crème anglaise. Verser ce mélange sur le chocolat, bien mélanger et passer au mixeur plongeant. Réserver au frais.
Montage : Monter la ganache au batteur et la répartir dans le moule. Pocher le crémeux, puis déposer le biscuit au chocolat. Terminer par de la ganache puis le biscuit gianduja (je l'ai ajouté à la sortie du congélateur, car oublié avant......, mais c'est mieux de l'intégrer avant pour le visuel....). Mettre la bûche au congélateur au moins une nuit.
Démouler et pulvériser le velours. Faire fondre le chocolat au lait et l'étaler en fine couche sur du papier cuisson. Laisser durcir puis découper des morceaux pour "cacher" la misère si nécessaire ;-). Réserver au frais au moins 4h, le temps que la bûche décongèle.