Bûche Dulcey (2)

Allez, une dernière bûche... pour Noël 2019 ;-). Je ne suis pas en retard !!!

Ingrédients pour 8 personnes :

Ganache

350 g de chocolat noir

26 cl de crème liquide

15 g de sucre

37 g de beurre

1 cuillère à café de Cointreau

Roulé suisse

2 oeufs

20 g de lait

20 g d'huile de pépins de raisins

1/4 de cuillère à café de sel

1/2 cuillère à café de vanille

40 g de farine tamisée

40 g de sucre

Ganache du roulé

70 g de Dulcey

70 g de crème

Semelle

70 g de gianduja

70 g de sablés

Semelle : Faire fondre le gianduja et y incorporer les sablés écrasés. Étaler dans un moule rectangulaire et réserver au frais au moins 1 heure.

Roulé suisse : Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre en 3 fois. Fouetter les jaunes avec le lait, l'huile, le sel, la vanille et la farine. Incorporer les blancs en neige et verser dans un moule à cake recouvert de papier cuisson. Préchauffer le four à 120°C. Faire cuire 20 minutes à 120°C puis monter la température à 150°C et faire cuire pendant 10 minutes. Laisser refroidir.

Ganache du roulé : Faire chauffer la crème et la verser sur le chocolat Dulcey. Bien mélanger et laisser prendre au frais environ 30 minutes. Déposer cette ganache sur le gâteau suisse et rouler le gâteau sur lui-même. Bien serrer et réserver au frais.

Ganache : Faire chauffer la crème avec le sucre dans une casserole. Verser sur le chocolat coupé en morceaux. Bien mélanger et laisser un peu refroidir avant d'incorporer le Cointreau et le beurre. Fouetter un peu la ganache pour l'uniformiser.

Montage : Chemiser le moule à bûche de papier cuisson et ne napper de ganache. Insérer le roulé dans la ganache. Recouvrir de ganache et terminer par la semelle. Réserver au frais ou au congélateur.