Macarons chocolat (7)

Je pensais avoir déjà une recette de macarons au chocolat sur mon blog.... Maintenant, c'est chose faite !

Ingrédients pour environ 40 macarons (soit 80 coques) :

2 fois 55 g de blancs d'oeufs vieillis à température ambiante depuis la veille

15 g de sucre en poudre

150 g de poudre d'amandes

150 g de sucre glace

10 g de cacao

Sirop :

150 g de sucre en poudre

50 g d'eau

Ganache :

100 g de chocolat noir à 70%

120 g de crème liquide

20 g de beurre

Préparation des coques :

Préchauffer le four à 150°C avec des plaques pleines dedans. Tamiser ou passer rapidement au mixeur le sucre glace et la poudre d'amandes (j'ai au préalable desséché la poudre d'amandes pendant 10 minutes à 150°C).

Monter progressivement 55 g de blancs en neige en les serrant avec 15 g de sucre.

Cuire à 115°C les 150 g de sucre et l'eau, sans remuer. Verser le sirop en mince filet sur les blancs en neige à vitesse moyenne et laisser tourner le robot 30 secondes, puis ajouter les 55 g de blancs non montés. Remplacer le fouet par la feuille et ajouter les poudres. Mélanger pour obtenir un mélange lisse qui forme le ruban. Dresser à la poche à douille sur une plaque perforée recouverte de papier cuisson. Cuire 13 à 15 minutes. Laisser refroidir les coques avant de les décoller de la feuille.

Ganache : Faire fondre le chocolat. Porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat fondu. Quand le mélange est à 40°C, incorporer le beurre et bien mélanger

 

. Laisser cristalliser à température ambiante.

 

Montage : Mettre la ganache dans une poche à douille et garnir les coques de macarons. Réserver au frais jusqu'au lendemain.