Tarte abricots Mercotte (5)

Recette inspirée de Mercotte. J'ai cassé le récipient dans lequel il y avait la mousse au caramel, donc, j'ai improvisé pour le dessus de la tarte.... c'était pas mauvais !

Ingrédients pour un cercle de 24 cm :

Pâte sucrée :

30 g de poudre d'amande

50 g de Maizena

180 g de farine

1 g de sel

90 g de sucre glace

95 g de beurre pommade

1 oeuf

Crème d'amande :

200 g de pâte d'amande

2 oeufs

35 g de poudre d'amande

100 g de beurre pommade

10 g de Maizena

Abricots au four :

600 g d'abricots

60 g de sucre

Mousse au chocolat blanc :

120 g de chocolat blanc

33 cl de crème fluide au mascarpone (brick du commerce)

Préparation de la pâte sucrée : Mélanger le beurre avec le sucre glace, la poudre d'amande, la Maizena et le sel. Quand le mélange est sableux, ajouter 1/3 d'oeuf battu et 1/3 de farine. Quand le mélange est homogène, ajouter le reste d'oeuf et de farine en 2 fois. Étaler la pâte entre 2 feuille de papier guitare et laisser reposer au frais pendant 1 heure.Foncer la pâte dans un cercler et faire cuire une dizaine de minutes dans un fou préchauffé à 150°C. Laisser refroidir.r

Crème d'amande : A l'aide d'une maryse, détendre la pâte d'amande, si besoin, la passer quelques secondes au micro-ondes. Ajouter les oeufs, le beurre pommade, la fécule et la poudre d'amande. Déposer cette préparation dans le fond de tarte précuit et refroidi.

Abricots au four : Dénoyauter les abricots, les déposer face bombée dessous sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Saupoudrer de sucre et enfourner 7 minutes (ou plus) à 220°C. Ajouter les abricots sur la crème d'amande et faire cuire à 160°C pendant 15 minutes. Moi, je crois que je l'ai laissé au moins 25 minutes.

Mousse au chocolat : Faire fondre le chocolat avec 120 g de crème. Bien mélanger et réserver au frais au moins 3 heures. Fouetter le reste de crème et réserver. Fouetter légèrement le mélange chocolat crème refroidi et incorporer la crème fouettée. Étaler cette préparation sur la tarte et décorer avec des morceaux de pistaches caramélisées.